Accueil ITINÉRAIRE DU DOCTORANT Le comité de suivi

Rappel du règlement interieur de l’ED HSRT (en cours de modification)

5.2 Comité de suivi individuel de thèse.

* Pour les doctorants inscrits avant la rentrée 2022 :

Un comité de suivi individuel est mis en place pour chaque doctorant(e) au cours de la première année de thèse. Il est composé de 2 membres indépendants de la direction de thèse, proposés par le.la doctorant.e à la direction de l’ED HSRT. Au moins un des membres est titulaire d’une HDR. Au moins un des membres appartient à un établissement de Normandie Université

Le comité de suivi se réunit au moins une fois par an. Il peut être utilisé les moyens de visioconférence.

Il a pour mission de veiller au bon déroulement du cursus, d’évaluer dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et des avancées de sa recherche, de formuler des recommandations et de transmettre un rapport de l’entretien au directeur de l’école doctorale, au doctorant(e) et à la direction de thèse.

Il veille également à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement.

Il formule un avis sur la réinscription en doctorat à partir de la 3e année d’inscription.

* Pour les doctorants en 1ère à la rentrée 2022 :

Le nouvel arrêté du 26 août 2022 modifie la composition et le déroulement du csi (Comité Individuel de Suivi). Le comité de suivi du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s’appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. Il se réunit obligatoirement avant l’inscription en deuxième année et ensuite avant chaque nouvelle inscription jusqu’à la fin du doctorat. Au cours de l’entretien avec le.la doctorant.e, le comité évalue les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Le comité est également vigilant à repérer toute forme de conflit, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissement sexistes. En cas de difficulté, le CSI alerte l’école doctorale.

Informations complémentaires :

1. Composition du CSI
Conformément à l’article 13 de l’arrêté, « Le CSI est composé de 2 membres au moins indépendants de la direction de thèse, proposés par le(la) doctorant(e) à la direction de l’ED HSRT. Il comprend :

  • Un.e membre intérieur.e à l’établissement (Normandie Université) et, dans la mesure du possible, un.e extérieur.e;
  • Un.e spécialiste du « domaine de recherche » et un.e non-spécialiste extérieur.e au domaine de recherche;
  • L’un.e des deux au moins doit être titulaire de l’ HDR ; l’autre peut être non habilité.e, voire ne pas appartenir au monde académique ».

2. Déroulement du CSI                                                                                                                                 Selon l’article 13, le comité de suivi se réunit au moins une fois par an. Il peut être utilisé les moyens de visioconférence.
Les entretiens annuels sont organisés sous la forme de trois étapes distinctes :

* présentation de l’avancement des travaux et discussions,
* entretien avec le doctorant sans la direction de thèse,
* entretien avec la direction de thèse sans le doctorant .

Les trois entretiens donnent lieu à un compte rendu (selon un modèle que nous fournirons)