Accueil ITINÉRAIRE DU DOCTORANT Se réinscrire : 2 ans, 3 ans et au delà

Les procédures varient selon les sites.

Demande d’une année de césure :

La période de césure est une période (non comptabilisé dans la durée de la thèse), le doctorant suspend alors temporairement sa formation doctorale et son travail de recherche mais reste inscrit (droits d’inscription réduits selon le cas)

La demande reste exceptionnelle et est régit Selon l’Article 14 de l’arrêté du 25 mai 2016 sur la formation doctorale.

« A titre exceptionnel, sur demande motivée du doctorant, une période de césure insécable d’une durée maximale d’une année peut intervenir une seule fois, par décision du chef d’établissement où est inscrit le doctorant, après accord de l’employeur, le cas échéant, et avis du directeur de thèse et du directeur de l’école doctorale. Durant cette période, le doctorant suspend temporairement sa formation et son travail de recherche, mais peut demeurer inscrit, s’il le souhaite, au sein de son établissement. Cette période n’est pas comptabilisée dans la durée de la thèse. L’établissement garantit au doctorant qui suspend sa scolarité son inscription au sein de la formation doctorale à la fin de la période de césure ».

Voici dans quels cas la demande de césure peut être accordée (Selon le décret n°2018-372 du 18 mai 2018) :

• Une formation dans un domaine différent de celui de la formation dans laquelle le/la doctorant(e) est inscrit(e) ;
  • Une expérience en milieu professionnel en France ou à l’étranger ;
  • Un engagement de service civique en France ou à l’étranger, qui peut notamment prendre la forme d’un volontariat de solidarité internationale, d’un volontariat international en administration ou en entreprise ou d’un service volontaire européen ;
  • Un projet de création d’activité en qualité d’étudiant-entrepreneur

Calendrier :

26 janvier 2024, dépôt des dossiers à l’école doctorale

2 février 2024,  commission, elle émettra un avis sur les demandes.

1er mars 2024, début de la césure

La demande doit comporter :

– La durée sollicité (que ce soit pour 6 mois ou sur l’année universitaire entière)

– Un courrier motivant la demande

– Être accompagnée d’un justificatif

Formulaire doctorat-demande-annee-cesure