Publications des doctorants

Agraz, A. (2015). Le rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation ? La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 69, 119-130.
Ahlers Vergara, G. (2019). Innovacion y cambio: percepcion de vivencias en una escuela infantil itinerante. Campo Abierto. Revista De Educación, 38(2), 175-184. En ligne.
Ahlers, G., Rinaudo, JL. (2018). Construire des relations coéducatives. Le cas d’une école itinérante au Chili. La revue internationale de l’éducation familiale, 44, 131-152.
André, A., Deneuve, P., Despois, J., Tant. M. (2017). Dynamique du système d’interaction enseignant/élève porteur de troubles du spectre de l’autisme lors de deux activités à l’école maternelle. Revue française de pédagogie, 196, 101-115.
André, A., Louvet, B., Despois, J., Velez, C. (2019). A Preliminary Exploration of the Inclusion of a Child With Autism in a Preschool With Complex Dynamic Systems. The Journal of Special Education.
Baillet, H., Thouvarecq, R., Verin, E., Delpouve, C., Benguigui, N., Komar, J., Leroy, D. (2017). Mechanical horse, a new rehabilitation method for brain-damaged patients: Focus on postural coordination. A preliminary study. Annals of Physical and Rehabilitation Medicine, 60(Supplement), e82. en ligne
Baillet H., Thouvarecq R., Vérin E., Tourny C., Benguigui N., Komar J., Leroy D. (2017). Human energy expenditure and postural coordination on the mechanical horse. Journal of Motor Behavior. en ligne
Boloré, S., Terraneo, F., Pacini, W., Paignon, A. (2019). Une chambre des erreurs collaborative innovante. Soins Cadres, 115, 54-57.
Boissart, M. (2014). Le mémoire en formation infirmière en France : exemple d’un dispositif à visée socioconstructiviste. Recherches en Éducation, 19, 147 – 163.
Bourdin, J. (2016). Maïeutique et interculturalité : analyse de l’activité de formation au Brésil et en France. Pédagogie médicale, 17 (Suppl. 1): S 47-48.
Chevalier, J., Langlard, G., Le Maléfan, P. Bouteyre, E. (2017). Stratégies de défense et exclusion sociale : la suradaptation paradoxale des sans domicile fixe (SDF). Bulletin de psychologie, 547, 33-44.
Despois, J., André, A. (2017). Évolution de la participation sociale d’un élève avec TSA en séance de motricité à l’école maternelle. Nouvelle revue éducation et société inclusives, 81, 1-14.
Despois, J., André, A., Deneuve, P., Louvet, B. (2016). Etude de la dynamique d’interaction “enseignant- élève porteur de troubles du spectre autistique” à la maternelle. Spiral-E, 59, 83-95.
Desvages-Vasselin, V., Buznic-Bourgeac, P. (2016), L’enseignant et le jeu : de l’expérience de joueur à l’enseignement du jeu. Recherches en Education, 26,  124- 141.
Devineau, S., Confais, A. (2017). Le care éducatif : principe actif des choix professionnels et des pratiques de travail sexués. Education et socialisation, 45. en ligne.
Garry, C., Cilia, F., Aguillon-Hernandez, N., Landuré, M., Rovira, K., Brisson, J. (2017). Étude longitudinale de l’orientation sociale chez les enfants avec TSA d’âge préscolaire. Enfance, 4, 477-481.
Garry, C., Martel, K.,  Sorin, AL., Rovira, K., Brisson, J. (2015). Etude longitudinale des interactions prosodiques précoces entre parent et enfant ultérieurement diagnostiqué autiste. Devenir 27(4), 217-229.
Guignard, B., Olstad, B. H., Simbana Escobar, D., Lauer, J. Kjendlie, PL., Rouard, A. (2016). Different Muscle-Recruitment Strategies  Among Elite Breaststrokers. International Journal of Sports Physiology and Performance, 10, 1061-1065
Guignard, B., Rouard, A., Chollet, D., Seiffert, L. (2017). Behavioral Dynamics in Swimming: The Appropriate Use of Inertial Measurement Units. Frontiers in psychology, 8, 383.
Guignard, B., Rouard, A., Chollet, D., Ayad, O., Bonifazi, M., Vedova, DD., Seifert, L. (2017). Perception and action in swimming: Effects of aquatic environmenton upper limb inter-segmental coordination.  Human mouvement science, 55, 240-254.
Guignard, B., Rouard, A., Chollet, D., Hart, J., Davids, K., Seiffert, L. (2017). Individual–Environment Interactions in Swimming: The Smallest Unit for Analysing the Emergence of Coordination Dynamics in Performance ? Sports medecine, 47 (8).
Guihard-Lepetit, S. (2016). Connaissance du nom des lettres : comparaison d’enfants non lecteurs avec déficience intellectuelle bénéficiant d’une Ulis école et d’enfants de Grande section de maternelle. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 76.
Guyet, D., Fausser, C. (2017) Fiches bilan du réseau ARB IDF : quelles traces du raisonnement clinique dans la kinésithérapie de la bronchiolite du nourrisson ? Kinesither scient, 587, 28-36.
Guyet, D., Jeulin, JC., Fausser, C. (2017): Erreurs et remédiations possibles dans le raisonnement clinique dans l’exercice de la masso-kinésithérapie, l’exemple de la bronchiolite. Kinesither scient, 585, 25-34.
Guyet, D., Fausser, C. (2016). L’étudiant en masso-kinésithérapie et son premier stage : une adolescence professionnelle. Kinesither scient.
Guyet, D., Fausser, C. (2015). Raisonnement clinique en kinésithérapie et prise en charge d’un bébé présentant une bronchiolite: une modélisation par l’utilisation d’une carte conceptuelle. Kine rev.
Guyet, D., Guillet, A., Carme, T., Fausser, C. (2015). Kinésithérapie et désencombrement des voies aériennes inférieures par stimulation de la toux reflexe et/ou du reflexe expiratoire chez le nouveau-né et le nourrisson. Kinésithér Scient, 568, 13-23.
Guyet, D., Fausser, C. (2015). Raisonnement clinique en masso-kinésithérapie et prise en charge en ambulatoire d’un nourrisson présentant une bronchiolite. Kinésithér Scient.

Laborde, S., Dosseville, F., Kinrade, N. (2014). Decision-specific reinvestment scale: A exploration of its construct validity, and association with stress and coping appraisals. Psychology of Sport and Exercise, 15(3), 238-246.
Laborde, S., Dosseville, F., Guillén, F., Chávez, E. (2014). Validity of the trait emotional intelligence questionnaire in sports and its links with performance satisfaction. Psychology of Sport and Exercise, 15(5), 481-490.
Lemeunier-Lespagnol, M. (2013). Perché i genitori di un bambino in situazione di handicap decidono di entrare in un processo di « sviluppo-detto-professionale » ? Rivista pedagogico-giuridica, 12 (2), 130-135.
Mallek, M., Benguigui, N., Dicks, M., Thouvarecq, R. (2017). Sport expertise in perception–action coupling revealed in a visuomotor tracking task. European Journal of Sport Science, 17(10), 1270-1278.
Mirkovic, B., Laurent, C., Podlipski MA., Frebourg, 
T., Cohen, D., Gerardin, P. (2016). Genetic Association Studies of Suicidal Behavior: A Review of the Past 10 Years, Progress, Limitations, and Future Directions. Front. Psychiatry 7:158.
Morville, A., Bénard, M., Podlipski,  M.A., Larson, M., Lopez, G., Gerardin, P. (2015). Recueillir la parole de l’enfant victime d’agression sexuelle selon le protocole du National Institute of Child and Human Development: enjeux, méthode et intérêts pour les intervenants du champ non judiciaire. Neuropsychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent.
Moulard, J., Dermit, N., Durand, C. (2016). Effet nouveau stade : une lune de miel perturbée. Revue Juridique et Economique du Sport, 167, 40-45.
Nameche, I. (2016). Du prisme de l’ondoiement. Corps, Ecologies corporelles, 15.
Podlipski MA., Belloncle, V., Georgin, C., Gerardin, P. (2016). L’absence de résignation comme posture préalable auprès des jeunes – Apports cliniques à un dialogue commun auprès de la jeunesse. Ressources éducatives, 171.
Podlipski MA., Belloncle, V., Vitte, L., Gerardin, P. (2016). Le psychiatre pour adolescents en son temps. Revue VST, 131.
Podlipski, MA, Sibeoni, J., Mirkovic, B., Lasfar, M., Gerardin, P. (2019). Le repas familial thérapeutique auprès des adolescentes souffrant d’anorexie mentale : Quels apports cliniques lors de l’hospitalisation ? Dialogue, 223.
Podlipski, MA., Laviolle, J., Gonzales, B. (2015). Le repas familial thérapeutique : un outil de soin pour les adolescentes anorexiques hospitalisées et leurs familles. Perspectives psychiatriques, 54, 1.
Romand, M., Weismann-Arcache, C. (2018). Haut potentiel intellectuel et syndrome d’Asperger : à la rencontre des nouveaux spectres. L’évolution psychiatrique, 83(1), 194-202.
Ruppé, W., Durand, C., Sirost, O., Dermit Richard, N. (2018). L’usage du concept d’éthique comme mode de gestion et de contrôle des comportements des acteurs. Une étude dans le cadre du football professionnel français. Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise, 33, 3-33.
Saunier, D., Toullec-Théry, M. (2017). Scolarisation d’élèves en situation de handicap : conceptions et pratiques d’une enseignante « ordinaire » et d’une enseignante spécialisée. Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, 50(4), 111-131.
Sibeoni, J., Orri, M., Podlipski, MA, (2018). The Experience of Psychiatric Care of Adolescents with Anxiety-based School Refusal and of their Parents: A Qualitative Study. Journal of the Canadian Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 27, 1, 39.
Sibeoni, J., Orri, M., Valentin, M., Podlipski, MA., Colin, S., Pradere, J., et al. (2017). Metasynthesis of the Views about Treatment of Anorexia Nervosa in Adolescents: Perspectives of Adolescents, Parents, and Professionals. PLoS ONE 12(1).
Simbana Escobar, D.,  Hellard, P., Pyne, D., Seiffert, L. (2016).  Functional role of movement and performance variability: Adaptation of front crawl swimmers to competitive swimming constraints. Journal of applied biomechanics, 34(1), 1-30.
Stalin, V, Mirkovic, B, Podlipski, MA, Lasfar, M, Gayet, C, Marguet, C., Gerardin P.
(2015). Devenir des troubles de conversion chez les enfants et adolescents. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 63, 3, 192-200.
Terraz, T. (2016). Le care en éducation et la posture éthique de l’enseignant : une place pour la valeur-actitude altruisme ? Education et socialisation, 40.
Terraz, T. (2017). L’altruisme, une condition de l’autorité éducative émancipatrice ? Recherches en éducation, 30, 39-49.
Terraz, T. (2017). Le savoir en éducation : entrevoir la relation d’interdépendance au-delà des confusions. Questions vives Recherches en éducation, 28.
Terraz, T., Denimal, A. (2018). Construire la relation éducative : postulat d’éducabilité, bienveillance et altruisme. Questions Vives Recherches en éducation, 29.
Terrien, M., Scelles, N.,, Durand, C. (2016). French 75% tax rate : an opportunity ti optimize the attractivness of the french soccer league. International Journal of Sport Finance, 11, 99-113.
Weismann-Arcache, C., Bellevergue, S, Richard- Lefevre, L., Coq, JM. (2019). Humain, trop humain, inhumain ? Avatars et robots à l’épreuve des dispositifs thérapeutiques. Cliopsy, 22, 41-55. en ligne.