Accueil UNITÉS DE RECHERCHE
  • ATE est l’équipe de recherche de l’Ecole nationale supérieure d’arhitecture de Normandie (ENSAN).
  • CesamS est une équipe d’accueil de l’université de Caen Normandie (EA 4260), rattachée et située à l’UFR STAPS.
  • Le CRFDP développe ses travaux dans toutes les disciplines de la psychologie (psychologie développementale, cognitive, sociale, du travail et des organisations, clinique et psychopathologique) et des neurosciences.
    Ses travaux sont centrés sur l’humain, du normal au pathologique mais éclairé par le modèle animal, notamment au niveau du « handicap », axe transversal qui fédère les deux autres axes, et anthropologique culturel et sociétal.
    Les fonctionnements et les dysfonctionnements psychologiques sont abordés dans leur dimension cognitive, émotionnelle et sociale et neuro-développementaux de la naissance aux personnes âgées. Les travaux tiennent compte des préoccupations sociétales, en santé, en éducation, en travail et organisations dans une perspective d’applications, notamment dans les secteurs de santé mentale et du handicap.
  • Le Cerrev est une équipe d’accueil de l’université de Caen Normandie.
    L’objectif du Cerrev est d’analyser dans une perspective pluri et interdisciplinaire (sociologie, anthropologie, psychologie, infocom, santé publique…) les risques et les vulnérabilités individuels et/ou collectifs dans les sociétés contemporaines.
  • Le Cetaps est une équipe d’accueil de l’université de Rouen Normandie.
    Ses recherches en Staps se conduisent sur 4 milieux spécifiques :
    APSA et milieux techniques
    APSA et milieux naturels
    APSA et milieux experts
    APSA et milieux urbains
  • Le Cirnef est une unité de recherche en sciences de l’éducation (section 70 du CNU), reconnue Equipe d’Accueil (EA 7454) commune aux universités de Caen Normandie et de Rouen Normandie.Ce laboratoire est issu, au 1er janvier 2017, de la fusion du Cerse (Université de Caen Normandie) et du Civiic (Université de Rouen Normandie).
  • Dysolab développe un programme centré sur une interrogation commune au sujet des dynamiques sociales. La mise à jour des mécanismes sociaux à l’œuvre dans les institutions et qui déterminent les parcours et trajectoires individuelles répond à un besoin renouvelé en connaissances tant les sociétés sont mouvantes. La constitution de savoirs actuels répond également à une forte demande sociale, notamment des acteurs des politiques publiques locales.
  • ESO Caen est une équipe de l’UMR CNRS ESO, sur le site de l’université de Caen-Normandie.
  • Idées est une UMR CNRS présente sur les trois sites de Rouen, Caen et Le Havre.Pluridisciplinaire, l’UMR Idées se partage entre l’école doctorale HSRT et l’école doctorale HMPL. Au sein de l’ED HMPL, elle forme des doctorants en géographie (Rouen, Caen), en sociologie (Le Havre) et en sciences de l’information et de la communication.
  • LETG Caen est une équipe de l’UMR CNRS LETG, sur le site de l’université de Caen-Normandie.
  • LPCN est une unité crée en 2017. Il groupe des chercheurs de différents champs de la psychologie (développementale, sociale, cognitive, neuropsychologique et psychopatho-psychodynamique) avec pour objectif d’interagir sur des objets de recherche commun.Le LPCN s’est structuré autour de deux thématiques générales capacités et vulnérabilités selon une double approche méthodologique : recherche fondamentale en SHS et/ou recherche participative destinée à répondre à des problématiques de terrain.Cette double thématique est ainsi envisagée à tous les âges de la vie (nouveau-né, enfant d’âge préscolaire et scolaire, adolescent, adulte) dans les champs de la prévention et/ou du soin, de l’éducation ou encore de la citoyenneté.
  • NIMH est une UMR Inserm de l’université de Caen Normandie qui étudie la mémoire humaine chez le sujet sain (de l’enfant d’âge scolaire à la personne âgée) et dans diverses pathologies (maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés, notamment démence fronto-temporale et démence sémantique, syndromes amnésiques, autres amnésies organiques et fonctionnelles, trouble de stress post-traumatique). Elle s’intéresse aussi aux bases cérébrales de la mémoire humaine et de ses troubles.