Accueil ITINÉRAIRE DU DOCTORANT S’inscrire : 1ère inscription

Pars en thèse

L’admission en doctorat nécessite l’accord d’un directeur de thèse qui s’engage à diriger votre travail sur la base de votre projet de thèse.
Il vous appartient de contacter l’école doctorale correspondant à votre projet afin de connaître les enseignants-chercheurs ou chercheurs habilités à diriger des recherches ·

Inscriptions selon les sites

Retrouvez la procédure pour Caen

Retrouvez la procédure pour Rouen

Retrouvez la procédure Le Havre

 

Charte du doctorat et convention de formation doctorale

La préparation d’une thèse repose sur l’accord librement conclu entre le doctorant et le directeur de thèse à l’occasion du recrutement du jeune chercheur.
Cet accord porte sur la définition précise du sujet et sur les conditions scientifiques, matérielles et financières nécessaires pour garantir le bon déroulement des travaux de recherche et de préparation de la thèse.

La charte du doctorat et la convention de formation doctorale sont signées en première année d’inscription en doctorat lors de la procédure d’admission en ligne.

La charte du doctorat formalise les engagements réciproques du doctorant, du directeur de thèse, du directeur de l’unité de recherche, du directeur de l’école doctorale et de l’établissement auprès duquel s’inscrit le doctorant.

La convention de formation doctorale est établie par le directeur de thèse et le doctorant afin de définir les conditions de suivi et d’encadrement de la thèse et les droits et devoirs de chacun.
En cas de confidentialité des travaux (art4), le formulaire de demande de confidentialité doit être signé et joint.
Elle explicite les méthodes et moyens de mise en œuvre du projet de recherche, le projet professionnel du doctorant et le parcours individuel de formation en lien avec ce projet.

L’établissement d’inscription est le garant de sa mise en œuvre.