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ED 556 Homme, Sociétés, Risques, Territoires NORMANDIE_UNIVERSITE


Présentation

Séminaire Méthodes qualitatives 2015

Responsables
Agnès SALINAS (Psychologie)
agnes.salinas@unicaen.fr
Julie DELALANDE (Sciences de l’Education)
julie.delalande@unicaen.fr

Les séances auront lieu en  Salle des thèses - SH 028  de la MRSH de 9h à 12h et de 14h à 17h.

LUNDI 19 JANVIER 2015

Matin et Après-midi : Agnès SALINAS Recueil et analyse des données : l’approche psychologique des interactions interculturelles
L’objectif du séminaire est de présenter une recherche pluridisciplinaire autour des interactions interculturelles, et de sonder également l’acquisition du français langue étrangère pour des sujets d’origines culturelles variées (dont Asie du Sud-Est et Amérique du Sud). Pour ce faire, une approche sociolinguistique, psychocognitive, psycholinguistique et ethnoculturelle est proposée : elle compte aborder les phénomènes d’approche scientifique et la façon dont on procède dans une recherche doctorale pour délimiter les carrefours interdisciplinaires de recherche concernés (par exemple : géographie sociale, sciences de l’Education ou du langage, etc.). Une analyse qualitative de corpus sera ensuite proposée après avoir délimité les limites de l’analyse quantitative; on verra ainsi comment approfondir l’analyse de corpus recueillis au cours d’entretiens en milieu écologique.
 

LUNDI 26 JANVIER 2015

Matin : Youenn MICHEL Recueil et analyse des données : l’approche historique en Sciences de l’Education.
Il s'agit de proposer des conseils méthodologiques aux étudiants qui, sans imaginer se lancer dans une recherche historique, souhaitent consacrer quelques lignes, un paragraphe ou un chapitre de leur partie théorique à des informations historiques en rapport avec leur thème de recherche. Autrement dit, comment intégrer et valoriser des éléments historiques dans son mémoire ? Comment faire une partie historique solide, en n’étant pas spécialiste d’histoire, et en utilisant des sources de seconde, voire de troisième main ?
 

LUNDI 23 FEVRIER 2015

Après-midi : Julie DELALANDE Recueil et analyse des données : l’approche anthropologique en Sciences de l’Education.
Dans ce séminaire destiné aux doctorants, Julie Delalande présente en 3 heures en quoi consiste l'enquête de type ethnographique par observations et entretiens et comment plus largement se conçoit la construction de l'objet d'étude en lien avec l'enquête de terrain dans une approche ethnologique. Elle demande aux participants sur quoi ils travaillent et comment ils recueillent leurs données, et elle analyse avec eux ce que l'approche ethnologique peut leur apporter.
 

LUNDI 23 FEVRIER 2015

Après-midi  : Serge MAUGER Recueil et analyse des données : l’approche sémiologique de la communication, la quête du sens (1ère partie)
Du quantitatif au qualitatif, le passage est celui de la recherche d’un sens à apporter aux éléments collectés voire à l’objet de l’étude tout entier. C’est donc à la fois un questionnement épistémologique et sémiologique qu’il s’agit de mener avant même toute exploitation de données, lesquelles « données » ne sont précisément pas données selon un principe ontologiquement a priori mais construites. Nous aborderons donc au cours de ces deux séances de séminaire, sous forme de rappel et de ré-interrogation, les principes généraux de la construction du sens et de l’« interprétation », qui posent la question des règles de décision, tant du côté de l’analyse que du commentaire.
 

LUNDI 09 MARS 2015

Après-midi  : Serge MAUGER Recueil et analyse des données : l’approche sémiologique de la communication, la quête du sens (2ème partie)
L’analyse qualitative étant essentiellement un travail de l’esprit humain, il importe ainsi de souligner quelles sont les stratégies mises en œuvre lors du travail d’appropriation des phénomènes observés. Qu'est-ce qu'un signe ? Comment le sens peut-il émerger d'un discours, d'une image ou d'un geste ? Comment est constitué l'univers de significations dans lequel nous sommes constamment immergés ? Quelle part d’obscurité, d’ambiguïté et d’approximation avons-nous à gérer dans le phénomène de l’illusion interprétative. Autant de questions qui sont au cœur de la sémiotique, discipline récente aux racines anciennes, que l’analyse qualitative ne saurait ignorer.
 

LUNDI 23 MARS 2015

Matin Stéphane CORBIN Recueil et analyse des données : l’approche sociologique des valeurs morales
C’est parce que nombre de ses représentants craignent que l’idéologie ne s’immisce dans le travail de l’analyse que les sciences humaines et sociales ont quelques peines à se revendiquer comme des sciences morales. Dans cette perspective, la sacro-sainte neutralité axiologique commande de séparer clairement ce qui relève du jugement de fait et ce qui procède du jugement de valeur. Pourtant, outre que cette conception binaire traduit une foi démesurée dans une scientificité des analyses strictement empiriques, la partition, loin de conjurer les jugements de valeur les autorise au nom de cette supposée distinction des registres.
 

LUNDI 30 MARS 2015

Matin Stéphane CORBIN Recueil et analyse des données : l’approche sociologique des valeurs morales
A l’encontre de cette séparation – le plus souvent artificielle – qui paradoxalement autorise les jugements de valeur supposés éclairés par les jugements de faits, il semble qu’une perspective dialectique, qui part du postulat que le fait ne fait pas droit, permet une analyse critique des fondements de la société et par conséquent de la distinction du juste et de l’injuste. Pour éviter la dérive empiriste qui tend à estimer que les faits parlent d’eux-mêmes, il semble nécessaire que, dans le champ des sciences humaines, le travail d’analyse porte d’abord sur les représentations, les imaginaires et leurs rapports aux idéologies dominantes.  De manière plus générale il s’agira de montrer que les sciences humaines, dans une perspective interdisciplinaire, peuvent identifier les principes qui sont au fondement de la société, tout en permettant une critique des idéologies censées reposer sur des valeurs universelles.




 

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