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ED 556 Homme, Sociétés, Risques, Territoires NORMANDIE_UNIVERSITE


Insertion professionnelle

Après la thèse : insertion professionnelle

Devenir enseignant-chercheur

Attention, cette année la procédure est totalement dématérialisée.
Le calendrier de la procédure de qualification 2018 est paru.
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Accès à la fonction publique

55 corps de la fonction publique ont des procédures particulières pour les titulaires d'un doctorat
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Enquête Devenir des docteurs de Normandie Université
Promotions des docteurs 2009 à 2012

Le Collège des Ecoles Doctorales de Normandie Université a mené pour la première fois en 2012-2013 une étude sur l’insertion professionnelle des docteurs 2009 et 2011 de la région Normandie.

Réalisée par les acteurs de la formation doctorale et les observatoires des 5 établissements fondateurs de Normandie Université, elle avait pour objectifs de :

  • Connaitre l’insertion professionnelle des docteurs de Normandie Université
  • Créer un répertoire d’emplois anonyme
  • Répondre, en interne, aux besoins des écoles doctorales (ED) et de leurs tutelles et, en externe, à ceux des institutions, partenaires et fi nanceurs régionaux et nationaux ainsi que de l’instance en charge de l’évaluation des ED pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR).

En savoir plus


La situation des docteurs sur le marché de l'emploi
Note d'information n°3 du secrétariat d'Etat à l'enseignement supérieur et de la recherche. Février 2017

En France, on dénombre 200 000 titulaires d’un doctorat parmi les 25-64 ans. Il s’agit d’une population majoritairement masculine, au profil social beaucoup plus favorisé que la population générale. Les docteurs travaillent en majorité dans l’enseignement et la recherche où les débuts de carrières sont particulièrement difficiles. Une fois insérés sur le marché du travail, les docteurs connaissent les situations d’emplois les plus favorables aux côtés des diplômés de master et de ceux issus d’écoles d’ingénieurs et de commerce. La situation des docteurs face à l’emploi varie selon la discipline et le type d’employeur. Cependant, à caractéristiques égales, les probabilités d’accès aux emplois supérieurs et très supérieurs sont plus élevées parmi les docteurs que parmi les diplômés de niveau bac + 5. Elles dépendent aussi du genre et de l’origine sociale : les hommes et les enfants de cadres ont les probabilités les plus élevées d’occuper ces emplois.
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